L'échographie de prostate

n'est pas indiquée en cas de suspicion de cancer de la prostate

Une échographie de prostate normale n'élimine pas un cancer de la prostate


En cas de gène mictionnelle, l'échographie de prostate permet de mesurer le volume prostatique avec une bonne fiabilité, donc de savoir si cette dernière est devenue trop volumineuse (en moyenne > 30ml) . Elle permet dans le même temps de préciser si cette augmentation de volume engendre une protrusion intra vésicale en refoulant la vessie.

L'examen initial est fait avec une vessie suffisamment pleine (au moins 150 ml) avec mesure du volume vésical puis ce volume est calculé après avoir uriné ; ce dernier volume est appelé résidu post mictionnel et doit être inférieur à 50 ml. L'hypertrophie prostatique engendrera une gène à la miction qui pourra se traduire par une augmentation du résidu post mictionnel.

En cas d'élévation des PSA, l'échographie de prostate permet de mesurer le volume prostatique, toujours avec une bonne fiabilité, mais l'examen n'est pas fiable pour la dépistage du cancer de la prostate. En effet, un cancer prostatique peut prendre la même teinte de gris que la prostate normale et donc ne pas être visualisé, y compris lors d'un examen echographique endorectal.

Dans les cas de suspicion de cancer prostatique, l'échographie permet de guider les biopsies quand ces dernières sont préconisées.



Mis à jour le 28 Oct. 2021