Dr Franck BRESO

Diplômé de la faculté de médecine de Grenoble - Isère (1998), inscrit au conseil départemental de l’ordre des médecins de l’Isère. Qualification en médecine d’urgence adulte et enfant (Capacité de Médecine d’Urgence, DIU d’Accueil des Urgences en service de Pédiatrie) ; Exercice d’urgentiste libéral, Ancien assistant puis attaché des Hôpitaux (SAMU – SMUR de l’Isère). Qualification en médecine légale (Capacité de Pratiques Médico-Judiciaires, DIU de Réparation Juridique du Dommage Corporel). Qualification en échographie (DIU d’Echographie et de Techniques Ultrasonores ; Echographie Générale) ; Exercice libéral.

Les 20 dernières années ont été marquées par l’accroissement exponentiel de l’activité des services d’urgences. Les médecins urgentistes en première ligne ont du acquérir compétences et autonomie dans de multiples domaines, dont la réanimation avec l’utilisation des curares jusqu’alors réservés aux anesthésistes réanimateurs, la médecine légale avec la prise en charge des victimes de violences, l’imagerie médicale avec la lecture des radiographies aux urgences, l’initiation à la lecture de l’imagerie scanographique, voir IRM,  et depuis les années 2000, l’exercice de l’échographie permettant la réalisation en temps réel de l’examen en améliorant nettement le service rendu aux patients.

Ma qualification initiale en médecine d’urgence a donc tout naturellement été complété par une qualification en médecine légale, puis une qualification en échographie. Le premier contact avec l’échographie en 2013 a été une révélation et s’est poursuivie par l’obtention du diplôme d’échographie et de techniques ultrasonores, mention échographie générale, dans le but de pratiquer l’échographie.

Après 18 ans d’exercice de la médecine d’urgence et de la médecine de soins non programmés, je me consacre aujourd’hui à la pratique de l’échographie.

Mis à jour le 17 Juil. 2018