L'échographie de l'épaule

L'échographie est un examen utile pour l'exploration de la coiffe des rotateurs qui comprend l'examen des tendons des muscles biceps, supra et infra spinatus et subscapulaire. Cette exploration est dynamique et comparative ; l'épaule douloureuse est comparée à l'épaule saine. Echographiste et patient sont assis face à face, puis l'echographiste tourne autour de l'épaule pour l'exploration de chaque région.

Un exemple d'examen ; 

Il commence par l'exploration du tendon du long biceps ; patient assis, coude fléchi avec le dos de la main posée sur la cuisse.

Puis le ligament acromio coracoidien est évalué, l'existence d'un conflit antéro supérieur est recherché.

Le tendon du muscle sub scapulaire est ensuite analysé en demandant au patient (qui est dans la position précédente), tout en gardant son coude contre son tronc, d'effectuer des mouvements "d'essuie glace" avec son avant bras. L'existence d'un conflit antérieur est également exploré sur ces coupes. 

Le patient effectue alors le mouvement qui consiste à mettre sa main à la poche arrière du pantalon ; l'échographiste explore le tendon du supra spinatus et l'intervalle des rotateurs.

L'articulation acromion claviculaire est ensuite visualisée.

Le patient se positionne ensuite dos à l'échographiste et amène la paume de sa main sur l'épaule controlatérale ; l'échographiste explore le tendon de l'infra spinatus, le bourrelet glénoidien, l'échancrure spinoglenoidienne, l'existence de signe de dégénérescence musculaire et le relief de la tête humérale.

Dans chaque position, la bourse sous acromion deltoïdienne peut être visualisée.

L'examen peut parfois être complétée par une infiltration.

Mis à jour le 06 Mars. 2017